Le projet URBANIKA est né dans la tête d’Oriane Sosnowicz, pendant la crise du COVID-19. Vraie citadine, elle adore habiter en ville malgré les désagréments de cet environnement trop bétonné (nuisances sonores, pollution, promiscuité, chaleur…).
Pendant ce confinement, Oriane a véritablement pris conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et, surtout, elle s’est dit qu’elle aimerait agir en faveur d’une consommation plus responsable et, plus globalement, d’une société plus durable.

J’ai le sentiment que ce que je fais déjà (trier mes déchets, utiliser des couvercles réutilisables plutôt que du cellophane, ne plus acheter de sacs plastiques, limiter le suremballage quand je fais mes courses…) n’est pas suffisant. 
J’ai envie d’en faire plus pour notre planète, sans pour autant tout chambouler dans mes habitudes, dépenser plus ou encore devoir aller vivre à la campagne pour produire mes fruits et légumes. Je ne sais pas quoi faire ni comment faire ?

Si elle était confrontée à ce problème, elle ne devait sûrement pas être la seule. Qu’en est-il de tous les autres urbains qui n’ont ni l’espace, ni le temps, ni les connaissances pour changer, rien qu’un peu, leurs habitudes de consommation et mode de vie ?

Une idée a alors germé dans son esprit : concrétiser le petit coup de pouce qui va impulser le passage à l’action, qui va développer le potentiel de changement de chaque individu en fonction de ses envies, de sa disponibilité et de ses moyens. Et cela sans contraintes, de manière ludique, dans un cadre verdoyant et éco-responsable. 
Le premier tiers-lieu dédié aux pratiques éco-responsables et à l’agriculture urbaine à Lyon est né !

Depuis, c’est avec passion et détermination qu’Oriane souhaite agir pour et avec les lyonnais(es) afin de faire de Lyon LA ville la plus durable, attractive et verte possible.

Photo Oriane Sosnowicz

Oriane Sosnowicz

Fondatrice

Diplômée de l’ECE Lyon en 2009, j’ai travaillé auprès de grandes marques telles que Nestlé Waters, Tissot et Audi pour développer leur stratégie de communication. Experte en direction de projet, la mobilisation de partenaires et forces vives pour mener à bien un événement est l’une de mes forces. Passionnée par la création d’expériences de marque et les relations humaines, je me suis épanouie pendant 10 ans dans l’organisation d’événements avant d’opérer un changement de cap !

A la suite du confinement, d’une formation sur l’agriculture urbaine et quelques changements d’habitudes de consommation, j’ai décidé de me lancer dans l’alignement de mes valeurs personnelles et de mes compétences professionnelles.

Retour en haut de page